Faut-il porter des bas de contention la nuit ?

Porter des bas de contention la nuit

La nécessité de porter des bas de contention s'impose normalement la journée. En effet, le but de cet accessoire est d'aider à la circulation du sang, ralentie en position debout. La nuit, en station allongée, la stase veineuse est impossible...Cependant il y a toujours des exceptions et certaines situations peuvent obliger à porter des bas de contention la nuit.

Les exceptions qui justifient la contention nocturne

  • Ce port de dispositif de contention s'impose suite à une opération chirurgicale. C'est le médecin spécialiste qui en détermine la durée. Jeune et sans problème circulatoire majeur, une semaine suffira peut-être. Sinon il y a fort à parier que le bas restera sur vos jambes la nuit pendant trois semaines environ. Mettre des collants de contention évite des embolies.
  • Porter ses bas de contention la nuit est aussi nécessaire en cas d’immobilisation prolongée.

Entretien de bas de nuit

Si vous êtes obligé de garder des bas de contention pour dormir, pensez à en avoir suffisamment. En effet, il faut les changer souvent pour des raisons évidentes d’hygiène. De plus, leur entretien correct va vous assurer un parfait confort.

Jambes et surveillance

Restez très vigilant ! Si, la nuit, vous ressentez des picotements dans vos membres, si vos jambes vous semblent lourdes, pensez à consulter. Un spécialiste vous aidera à déterminer la source de cet inconfort. Bien entendu, cela ne présume en rien de l'obligation de porter des bas la nuit. Mais il est toujours préférable de prévenir que de guérir.

Votre email