Traitement des varicesTraitement des Varices

Pour pouvoir évaluer le traitement adapté à votre pathologie variqueuse, il faut consulter un médecin. Celui ci alors pourra déterminer la gravité de votre trouble. Il effectuera un examen clinique doublé ou non d'un Doppler.

Les thérapies proposées contre les varices sont d'ordre divers

  • Les veinotoniques : ils vont aider à lutter contre les problèmes circulatoires générateurs de varices. Ils limitent les gonflements de la veine et sont généralement à base de produits naturels ( flavonoïdes, rutine..)Ils fonctionnent bien, associés à une hygiène de vie stricte. Ils ont des vertus anti inflammatoires et tonifiantes.
  • Les scléroses : on injecte un produit dans la varice pour la faire disparaître. Cette thérapie est surtout adaptée à de petites varices, peu étendues. ( attention cependant, ce n'est pas envisageable pour tout le monde )
  • Les traitements par radio-fréquence ou laser ; un courant est utilisé pour détruire des cellules. Ces deux traitements demandent un arrêt de travail ( de quelques jours seulement)
  • L'opération : elle va enlever les veines touchées par les varices. Le retour du sang s'effectuera ensuite par le réseau veineux plus profond. L'intervention se fait en ambulatoire et sera elle aussi accompagnée d'un arrêt de travail.
  • La contention médicale  : elle joue un rôle préventif et traite les symptômes. La vente de dispositif de compression se fait par des professionnels. C'est la seule possibilité de soin pendant la grossesse. Dans les autres cas, il faudra se tourner vers la contention la mieux adaptée au problème et à sa gravité.  Le médecin pourra alors faire une ordonnance pour un remboursement

Votre email