VENTE COMPRESSION MEDICAL ET SANS ORDONNACE

DECOUVREZ NOS PRODUITS DE CONTENTION BAS, CHAUSSETTES ET COLLANTS

Le bas de contention est l’un des meilleurs produits de maintien et de prévention que vous pouvez trouver sur le marché. Oubliez l’image vieillotte trop souvent attribuée à cet accessoire, il reprend maintenant les codes de la mode pour plaire au plus grand nombre. Outre son aspect esthétique soigné, il est vivement recommandé pour aider au retour veineux.

Ce problème est lié à plusieurs facteurs, il peut être héréditaire, lié au surpoids, apparaître lors de la grossesse ou encore durant de longs voyages en avion. Les professions qui occasionnent une position assise et debout prolongée sont également considérées à risques.

Ainsi pour éviter l’apparition des différents symptômes, bleues, varices, etc…, le port d’un bas de contention est très souvent indiqué et prescrit par le corps médical.

Quand les porter ?

N’attendez pas les premières douleurs et les effets inesthétiques de cette pathologie pour porter des bas de contention. Cet accessoire est à utiliser en prévention et en maintien. Avec les styles actuels, vous trouverez sans mal des produits répondant à vos goûts. Aujourd’hui le bas de contention est esthétique, et peut très bien se porter toute la journée.

Les classes 1, 2, 3, 4 et 5
Bas de contention : quelle classe choisir ?

Les bas de contention ne sont pas tous les mêmes. Outre la taille, l’apparence, la couleur et le tissus utilisé, le plus important des critères reste la classe de contention (ou de compression). Cette classe n’est pas définie par le patient ou le pharmacien, elle doit être prescrite par un spécialiste de la santé qui saura au mieux définir la compression faite pour vous. Selon la classe de contention on parlera de prescription dite préventive ou médicale. classe bas de contention

Qu’elles sont les différentes classes de contention ?

Il existe au total 5 classes de contention, 6 en comptant la classe 0, celle de confort. Les classes de contention sont définies par un degré de compression calculé en mmHg, comprenez millimètre de mercure. Le millimètre de mercure est une unité de compression qui indique la quantité de pression exercée sur vos jambes. Contention légère : classe 0 à 2

La classe 0 : elle est définie par une compression légère de 8 à 15 mmHg. Il n’est pas nécessaire de consulter un spécialiste de la santé pour l’utiliser (sauf si vous souhaitez avoir un remboursement). Elle est indiquée en cas de douleurs lancinantes, de jambes lourdes. On la recommande aux personnes travaillant debout ou restant assis tout au long de la journée.

La classe 1 : il s’agit d’une compression dite thérapeutique qui exerce une pression de 15 à 20 mmHg. Elle est indiquée aux femmes enceintes, aux personnes ayant des varices mineures, des gonflements légers des jambes. Là encore, vous pouvez vous en procurer sans avis médical.

La classe 2 : à partir de cette classe nous rentrons dans de la compression médicale avec une compression toujours légère. La pression exercée va de 20 à 30 mmHg. Les médecins la prescrivent en cas de varicosités durant la grossesse ou de bas grade (c’est-à-dire sans œdème), si des petites dilatations variqueuses des veines cutanées sont repérées.

Contention médicale : classe 3 à 5

Les classes 3 et 4 : on est totalement dans un dispositif médical qui va permettre de traiter certaines maladies veineuses et/ou empêcher leur importance. La compression exercée est de 30 à 40 mmHg. Les spécialistes de la santé les préconisent pour des cas d’ulcères veineux, les femmes enceintes ayant des antécédents de phlébites, d’œdèmes, après une chirurgie ou une sclérothérapie etc…

Enfiler un bas de compression
Comment enfiler un bas de contention ?

Si vous n’êtes pas adepte de ces produits de contention la question peut vous paraître étrange. Pourtant sachez que certaines classes de compression demandent un réel entrainement et même des appareils spécifiques pour réussir à enfiler un bas de contention.

En effet, pour améliorer la circulation sanguine des jambes les bas de contention exercent une pression sur la jambe. Selon la classe de compression le bas sera plus ou moins serré, et ainsi simple ou non à enfiler.

enfiler un bas de contention
J’enfile un bas de contention de classe 0 à 2
Même si le bas est bien plus serré que ceux dont vous avez l’habitude, aucun équipement n’est nécessaire pour l’enfiler. Plusieurs recommandations sont néanmoins à prendre en compte pour s’assurer d’une pose parfaite et ainsi

bénéficier des bienfaits :

On pense à retirer ses bijoux et à vérifier qu’aucun ongle ne puisse griffer le bas.
Vous pouvez porter des gants en latex fins pour éviter de les filer
Pensez à retourner dans sa totalité le bas de contention sur lui-même
Ne restez pas assis, allongez-vous pour l’enfiler en repliant vos jambes
Passez doucement vos orteils et talons, puis remonter le bas de contention en effectuant des mouvements amples. Finalisez en massant vos jambes afin de répartir le textile de contention sur votre jambe entière.

Pour enfiler un bas de contention de classe 3 et plus

Deux choix s’offrent à vous. Si vous sortez d’une opération ou si vous êtes dans un établissement spécialisé le plus simple est de faire appel à un infirmier (si vous en avez la possibilité). Si ce n’est pas possible, différentes marques ont développé plusieurs accessoires simplifiant la pose. Il existe par exemple l’enfile bas à poignée rétractable qui va permettre d’éviter les mouvements douloureux et enfiler le bas plus rapidement. D’autres produits existent, tout aussi pratiques et permettent un enfilage assisté idéal.

Grossesse : Bas de contention maternité

Grossesse et bas de contention 50% des femmes subissent lors de leur première grossesse l’apparition de varices. Un mal qui pourrait être aisément évité avec l’utilisation de bas de contention. Un pourcentage effarant qui augmente davantage lors de la seconde grossesse.
50% des femmes enceintes concernées par des problèmes de varices
Porter des bas de contention enceinte
Le port de bas de contention durant les neuf mois de la grossesse est vivement conseillé par le corps médical. Rien d’étonnant puisque qu’une femme enceinte compte 20% de sang en plus dans son corps dès les premiers mois. Et ce n’est pas tout, la prise de poids exerce une pression beaucoup plus importante qu’à l’accoutumée sur les veines de la jambe.

D’autres modifications entrent également en ligne de compte :

grossesses

Suite à la croissance de l’utérus, et la pression de la tête du bébé sur les veines présentes dans la zone du bassin, le retour veineux vers le cœur est mis en péril. C’est cette stagnation sanguine qui est la cause des sensations de jambes lourdes et l’apparition des varices ou bleus spontanés.

Avec un ventre toujours plus arrondi, la femme enceinte est contrainte de marcher moins longtemps. Ce manque d’activité risque de ne pas assez solliciter la pompe musculaire du mollet et ainsi créer là encore un ralentissement du système veineux.

Penser à la compression pour femme enceinte

L’emploie des bas de contention pour la femme enceinte est courant. Dès les premiers mois de grossesse elle peut demander à sa sage-femme, son médecin traitant ou son gynécologue, une prescription d’accessoire de compression. Pour une simple prévention des problèmes veineux, des bas de contention de classe 1 seront suffisants. Une précaution qui se trouve être encouragée par les sages femmes de plus en plus nombreuses à aborder le sujet lors des cours de préparation à l’accouchement.
Recherche par mots clés
Nos news sur la contention

VOYAGE : Bas de contention et voyage en avion

Voyage et contention : partez du bon pied !

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste pour évoquer les risques de santé liés à un voyage en avion de plusieurs heures. Les problèmes de santé dus aux voyages aériens ont enfin été reconnus par l’OMS (Organisation mondial de la Santé). Thrombose veineuse, phlébite et embolie pulmonaire ne sont plus incompris et de nombreuses solutions s’offrent aux passagers pour les éviter dont l’utilisation de bas de contention.
Les réels avantages d’un bas de contention en voyage
Lors d’un voyage prolongé de plusieurs heures les bas de contention vont empêcher les jambes de gonfler.
Les sensations de jambes lourdes seront donc évitées, et les risques de varices et de dilatation de veines se trouveront limitées.

Pendant votre voyage plusieurs recommandatiodiv sont à prendre pour rendre votre voyage le plus agréable possible et améliorer la circulation sanguine :

contention voyage avion

Préférez les sièges côté allée plutôt qu’hublot, cela vous permettra de vous dégourdir les jambes plus facilement sans « gêner » votre voisin.

N’hésitez pas à marcher, au moins 5 minutes par heure. Faites quelques mouvements de flexion-extension au niveau des jambes et des chevilles plus particulièrement.

Enfin, pensez à boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation causée par l’air très sec présent dans les cabines. Favoriser le retour veineux en avion

Le problème lors d’un voyage en avion c’est l’immobilisation du corps dans un cadre restreint qui ne permet pas d’étendre ses jambes suffisamment. Appelé également le syndrome de la classe économique, un simple engourdissement des jambes doit être pris au sérieux pour éviter qu’il dégénère en réel problème de santé. Comme dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir, c’est pourquoi le port des bas de contention est vivement recommandé.

Bien évidemment si vous avez déjà souffert par le passé de problème veineux, vous êtes dans l’obligation d’en porter.

Mais si ce n’est pas le cas, sachez également que vous êtes concernés par ces risques

Jambes lourdes et bas de compression
Le syndrome de jambes lourdes

Une sensation désagréable qui bien souvent n’alerte ni les hommes ni les femmes. Pourtant, le syndrome de jambes lourdes n’est pas à prendre à la légère. Crampes et picotements peuvent laisser place à des œdèmes, varice, eczéma ou même ulcère (plaie persistante) de la jambe.

Pourquoi ce mal de jambes ?

Ce trouble est causé par une mauvaise circulation sanguine. Généralement le mal de jambes se fait ressentir par une impression de pesanteur et de tension au niveau des mollets, le plus souvent en fin de journée. Hérédité, sédentarité et surpoids peuvent accentuer le syndrome de jambes lourdes rendant le quotidien très déplaisant. jambes lourdes

Diverses occasions sont davantage propices à l’apparition de ces maux : durant une journée longue, par temps chaud, si la personne reste debout trop longtemps sans marcher ou en piétinant, juste avant la période des règles pour la femme.

Jambes lourdes : stagnation et insuffisance veineuse sont en cause Avec l’accumulation de sang, les veines vont gonflées. Cette stagnation entraîne l’apparition de varices, mais aussi de bleus spontanés ou de crampes nocturne. Ce mal touche pas moins de 18 millions de Français. Sans prise en charge les complications peuvent être importantes, allant jusqu’à rendre invalide certaines personnes. jambe lourde

Une femme risque davantage de souffrir de jambes lourdes. En effet, les hormones féminines, les œstrogènes, augmentent la rétention d’eau et par la même occasion la stagnation de sang dans les vaisseaux. Avec les variations d’hormones lors du cycle, durant la grossesse et la ménopause, la femme s’expose à une sensation de jambes lourdes plus importante encore.

Miser sur la prévention !

La contention veineuse via des bas de contention permet de prévenir ce mal, mais aussi de le soulager. Les médecins et pharmaciens encouragent leur utilisation lorsque des facteurs de risques avérés sont constatés (obésité, travail debout, hérédité). Les bas de contention ne sont pas tous identiques, différentes classes symbolisent les degrés de contention. Par exemple, la classe 1 va exercer une surpression de 10 à 15 mm de mercure.

Bien évidemment l’alimentation et la reprise en douceur du sport sont également à prendre en compte pour une prévention complète
du syndrome de jambes lourdes.

Bas de compression pour homme
L’homme moderne porte des bas de contention

Nous devrions surtout dire, l’homme concerné par sa santé porte des bas de contention. Malheureusement sur 30% de la population masculine concernée, seulement 13% osent consulter et se faire prescrire des bas de contention. Ce produit n’a pourtant rien de féminin si vous le choisissez dans les gammes faites spécialement pour le sexe fort.
Qui sont les hommes concernés par une mauvaise circulation sanguine ?
Si dès 20 ans les hommes peuvent être amenés à porter des bas de contention, plus l’homme avance dans l’âge et plus il sera touché par une maladie veineuse. On parle ainsi d’un quart entre 40 et 50 ans et presque deux tiers après 60 ans.

Mis à part l’âge d’autres facteurs entrent en compte :

L’hérédité : si la famille est déjà concernée par des maladies veineuses, homme ou femme, les risques de développer un problème veineux est plus important.

Une mauvaise hygiène alimentaire : le surpoids, une alimentation anarchique peuvent aussi causer des troubles de la circulation sanguine.

Rester debout, assis ou piétiner plusieurs heures : sachez que l’insuffisance veineuse chronique concernerait 30% des employés de l’industrie.

contention homme

Bas de contention pour homme : comment choisir

En premier lieu rassurez-vous Monsieur, le bas de contention pour homme n’a rien de féminin. Plusieurs gammes existent afin de plaire au plus grand nombre. N’imaginez pas une horreur en nylon, vous pouvez très bien vous tourner vers un produit en coton qui exerce tout de même une compression suffisante pour jouer son rôle de prévention. Outre le choix de couleurs et de matières, la classe du bas de contention, c’est-à-dire son niveau de compression, sera à décider avec un spécialiste. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter l’ensemble de nos pages liées à la contention et voyez ainsi exactement à quoi vous avez affaire.

Prix bas de contention
Prix : des fourchettes larges pour les bas de contention

Les prix des bas de contention dépendent de trois facteurs : le tarif affiché par la sécurité social, le prix défini par le fabriquant et enfin le prix fixé par le pharmacien ou le lieu de revente choisi par le patient. En fonction des bas de contention choisis la somme demandée sera plus ou moins élevée.

Combien dépenser ?

Les tarifs affichés dépendront de plusieurs facteurs, la marque bien évidemment, mais pas uniquement. Les bas de contention ne sont plus fabriqués selon une seule couleur. L’image vieillotte qui a longtemps collé à la peau de ce produit commence peu à peu à disparaître. Aujourd’hui, cet accessoire se décline en plusieurs modèles : fantaisies, noirs, transparents, saisonniers etc…
prix bas de contention

Selon le modèle sélectionné, le prix du bas de contention sera différent.

En début de gamme les bas de contention peuvent afficher un tarif bas à 10 euros, seulement attention aux produits trop « low cost ». Cet accessoire est avant tout un produit médical, le prix comme l’allure ne doivent pas être les premiers critères de choix. Assurez-vous avant tout de l’efficacité de la contention proposée.

Des prix élevés pour des bas de contention haut de gamme

Vous ne devez pas être rebuté par un prix élevé. En effet, le milieu de la contention est en constante évolution. Les tissus sont améliorés pour accroître l’efficacité du produit, mais également pour un meilleur confort et bien-être du patient. N’oubliez pas qu’une partie de l’achat peut être remboursé par la sécurité sociale et par votre complémentaire santé.

Choisissez de préférence des produits de bonnes factures pour vous assurer de leur efficacité. Pour le côté esthétique, vous pourrez par la suite vous diriger vers la simplicité ou quelque chose de plus « couture » pour allier santé et élégance.

Remboursement sécurité sociale
Sécurité sociale et bas de contention

Si le bas de contention est un produit dont on ne peut se passer pour la santé de nos jambes, la question du prix reste épineuse pour beaucoup. Ne vous inquiétez pas pour autant, vos économies ne partiront pas dans la commande de ce produit de confort et de prévention. En effet, le bas de contention peut être remboursé par la sécurité sociale. remboursement

Pourquoi rembourser les bas de contention ?

Les produits de contention, chaussettes, bas, mi-bas et collants sont inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables (plus couramment appelée LPPR ). Ces accessoires peuvent faire l’objet d’une prescription médicale. Pour les femmes enceintes par exemple de nombreuses sages femmes donnent une ordonnance pour des collants ou des bas de contention dès le premier entretien. Ces prescriptions médicales entraînent un remboursement du produit de contention par la sécurité sociale.

De plus, n’oublions pas que les bas de contention sont classés selon plusieurs niveaux de compression et il est donc important de se tourner vers un spécialiste pour connaître le produit le plus adapté à notre silhouette et problèmes veineux.